The Monthly Review: Les « stories » du mois d'octobre

En bref

Géopolitique
Les tensions commerciales retombent à l’approche de la rencontre entre les chefs d’État américain et chinois.
Marchés
L’argent, nouveau fer de lance de la performance sur l’année.
Technologie
Après une salve d’annonces, OpenAI multiplie les contrats avec les fournisseurs pour un montant record de 1,5 milliard de dollars.

Temps forts

Petits et gros accords
Géopolitique

Rencontre au sommet Occident/Orient

Les États-Unis et la Chine ont intensifié les pressions commerciales à l’approche du Forum de coopération économique Asie-Pacifique. La Chine a menacé de restreindre les exportations de terres rares, indispensables à la production des véhicules électriques (VE), de smartphones et des avions de chasse. En représailles, les États-Unis ont menacé d’imposer des droits de douane supplémentaires de 100 % sur les exportations chinoises. Les tensions se sont ensuite apaisées à l’approche d’une rencontre en tête-à-tête entre les chefs d’État Trump et Xi. Le président américain a également rendu visite à la Première ministre japonaise Sanae Takaichi, première femme à occuper ce poste dans le pays. Les deux dirigeants ont promis un « nouvel âge d’or » pour l’alliance de sécurité entre les États-Unis et le Japon.

La Fed toujours sur la sellette
Marchés

L'argent rafle la mise

L’argent a détrôné l’or, l’actif le plus performant de l’année jusqu’à présent. En hausse de 85 %, le métal précieux est porté par la demande dans le solaire, les VE, l’électronique et l’IA. Les indices actions américains, tels que le S&P 500 et le Nasdaq, ont décroché de nouveaux sommets, ravivant les craintes d’une bulle. L’argent a néanmoins continué d’affluer sur les marchés, dopés par l’espoir d’une baisse imminente des taux par la Réserve fédérale américaine. Par ailleurs, « l’effet Takaichi » a fait bondir les actions japonaises, la nouvelle dirigeante du pays ayant promis d’augmenter les dépenses dans la défense et l’énergie nucléaire. 

Mieux et moins cher
Technologie

L’IA étend son cercle d’influence

OpenAI, créateur de ChatGPT, s’est positionné à l’épicentre d’une constellation de contrats dépassant les 1,5 milliard de dollars. Des contrats d’approvisionnement de plusieurs années ont été signés avec les géants technologiques, tels que Nvidia, Oracle et Broadcom, l’objectif étant de sécuriser la livraison de volumes toujours plus importants de puces et d’infrastructures de calcul. Le pionnier de l’IA générative a également ouvert son actionnariat, Microsoft montant au capital à hauteur de 27 %. Ces contrats entre fournisseurs, investisseurs et clients frappent par leur circularité. Pendant ce temps, Nvidia est devenue la première entreprise à atteindre une valorisation de 5000 milliards de dollars.

L’IA, une révolution énergivore
Investissement responsable

Opposition à l'interdiction des moteurs thermiques

Les constructeurs automobiles européens ont critiqué la décision de l'UE d’interdire les véhicules thermiques d’ici 2035, la jugeant trop rigide et accusant Bruxelles d’ignorer les inquiétudes du secteur. L’ACEA (Association européenne des constructeurs automobiles) a déploré que la politique européenne repose sur des hypothèses obsolètes, sachant qu’elle a appellé à une plus grande flexibilité, incluant des crédits pour les carburants neutres en carbone, des véhicules électriques plus petits et des programmes de mise à la casse automobile. Les groupes de défense de l’environnement ont averti que de telles mesures pourraient réduire de moitié les ventes de véhicules électriques et saper les objectifs de neutralité carbone. L’ACEA a pointé du doigt de nombreux obstacles, tels que la hausse des coûts énergétiques, la faiblesse de la demande et la concurrence chinoise, tandis que ses détracteurs ont averti que la moindre concession éroderait la confiance des investisseurs. Ce débat agite l’Europe alors qu’aux États-Unis, l’administration Trump détricote la législation visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.


À suivre

Illustration of an orange radar

La nouvelle escalade des tensions commerciales fait apparaître la volatilité des normes économiques mondiales et la fragilité de l’équilibre qui sous-tend le commerce international. Le défi pour les gouvernements et les entreprises sera d’anticiper les nouvelles dynamiques commerciales dans un contexte d’incertitude politique persistante.

Le nouveau Premier ministre français, Sébastien Lecornu, a obtenu suffisamment de soutien pour survivre à deux motions de censure, après avoir suspendu un projet de loi controversé sur la réforme des retraites. Il doit désormais lutter pied à pied pour faire adopter au Parlement un budget qui résorberait significativement la dette abyssale de la France.

Les minéraux des terres rares sont devenus le nouveau cheval de bataille de la politique économique et de la sécurité nationale. Les États-Unis ont conclu des accords avec l’Australie, le Japon et d’autres pays, faisant des terres rares un pilier central de la stratégie géopolitique mondiale, le but étant de contester la domination de la Chine en matière d’offre.
 

    Avertissement de risque

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.