Présentation générale
Nous nous efforçons de sensibiliser nos clients aux nombreux types de fraudes dont sont victimes les personnes sans méfiance et de mettre en évidence les méthodes que vous pouvez employer pour vous protéger. AXA IM ne passe aucun appel téléphonique et n’envoie aucun message WhatsApp, aucun message sur les réseaux sociaux et aucun courriel non sollicité à ses clients ou aux particuliers.
Noms de domaine frauduleux
AXA IM n’appelle pas ni n’envoie de courriels non sollicités à ses clients, porteurs ou au grand public.
Voici une liste de nom de domaines frauduleux et n’ayant aucun lien avec le groupe AXA Investment Managers (cette liste peut ne pas être exhaustive, en cas de doute, merci de contacter fraude@axa-im.com) :
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Vous trouverez ci-dessous une liste de signaux d'alerte à prendre en compte lorsque vous êtes contactés par une personne prétendant appartenir à AXA IM :
- Les fraudeurs utilisent souvent un nom de société AXA incorrect ;
- Un numéro d'enregistrement d’une autorité de régulation légitime comme la FSMA/ CSSF;
- Les adresses e-mail / domaines utilisés seront une variation des coordonnées réelles d'AXA IM ;
- Des logos et, à l'occasion, des noms d'employés pour gagner votre confiance.
- Demandes de "vérification de votre compte" - la société de gestion ne vous demandera jamais de saisir les détails complets de votre compte, vos mots de passe ou vos codes PIN en dehors d'un processus sécurisé.
- Comptes bancaires dans des juridictions à l’étranger - la société de gestion ne vous fournira pas de coordonnées bancaires dans des juridictions à l’étranger et ne vous demandera pas de transférer des fonds vers ces comptes.
En cas de doute, veuillez contacter AXA IM au +33 (0)1 44 45 85 65 et demander l'aide de l'équipe de lutte contre la criminalité financière.
Quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger et garder vos données personnelles en sécurité :
- Protégez vos informations - N'envoyez pas d'informations personnelles / confidentielles par courrier électronique, par téléphone ou sur Internet à moins de connaître le destinataire et de savoir que le processus est protégé par un cryptage.
- Emails - Supprimez tous les emails suspects sans les ouvrir. Soyez particulièrement vigilants lorsque vous ouvrez les pièces jointes aux courriels.
- Contact et vérification - Confirmez l'adresse et le numéro de téléphone de l'entreprise. Vérifiez sur le site web de l'entreprise ou auprès des autorités réglementaires locales.
- Enregistrement réglementaire - Contactez l'autorité réglementaire locale compétente pour confirmer l'enregistrement de l'entreprise.
- Déchiquetez les anciennes déclarations, reçus, lettres et documents similaires contenant des informations personnelles qui ne sont plus nécessaires.
- Verrouiller les documents et dossiers financiers dans un endroit sûr à la maison.
Veuillez noter que la liste ci-dessus n'est pas exhaustive. Les investisseurs doivent prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les activités frauduleuses, comme par exemple la vérification des antécédents des gestionnaires d'investissement.
Nous encourageons tout membre du public qui reçoit une communication (téléphone/email/courrier) relative à un schéma d'investissement frauduleux à la signaler directement au poste de police ou de gendarmerie le plus proche.
AXA Investment Managers s'engage à protéger toutes les informations confidentielles concernant ses clients.
Pour toute assistance complémentaire, veuillez contacter fraude@axa-im.com
Vous avez été contacté par un fraudeur ?
Si vous êtes concerné par une fraude potentielle en rapport avec AXA Investment Managers, veuillez nous contacter directement en utilisant les coordonnées mentionnées ci-dessous ; signalez-le également au poste de police ou gendarmerie le plus proche.
Contactez-nousAvertissement de risque