The Monthly Review: Les « stories » du mois de juillet

En bref

Géopolitique
Les États-Unis concluent un accord commercial avec l’Union européenne prévoyant des droits de douane 15 %.
Politique monétaire
Donald Trump et ses alliés poursuivent leurs attaques contre la Réserve fédérale américaine.
Technologie
Les stablecoins se rapprochent du statut de monnaie numérique légitime.

Temps forts

Droits de douane 2.0
Géopolitique

Droits de douane 2.0

Au terme de la période de report de 90 jours, les principaux partenaires commerciaux se sont empressés de conclure des accords sur les droits de douane avec les États-Unis. Cette dynamique a débouché sur le « plus gros accord jamais conclu » avec l’Union européenne (UE), imposant des droits de douane de base de 15 % sur les importations de l’UE, y compris sur les voitures. Les marchés ont dans un premier temps réagi positivement à la dissipation des incertitudes liées aux droits de douane. Où est passée l’inflation tant redoutée ? Elle commence peut-être à se manifester, puisque l’indice des prix à la consommation américain a progressé de 2,7 % en juin. Les économistes anticipent toutefois des effets plus marqués sur les prix d’ici la fin de l’année. En parallèle, les recettes douanières américaines ont bondi de 36 % au deuxième trimestre, pour atteindre un montant record de 64 milliards de dollars.

La lutte contre la Fed se poursuit
Politique monétaire

La lutte contre la Fed se poursuit

L’administration Trump a poursuivi son offensive contre le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome « Jay » Powell.  Une fois encore, le président Trump a proféré des insultes, dans l’optique d’imposer d’importantes baisses des taux d’intérêt ou d’installer un candidat plus docile. Le secrétaire au Trésor américain a élargi l’attaque à « l’ensemble de l’institution de la Fed », avec en ligne de mire la rénovation du siège de la Fed, d'un coût de 2,5 milliards de dollars. Les marchés ont largement tiré leur épingle du jeu, les actions atteignant des plus hauts historiques, et ce même si le dollar américain s’est inscrit en baisse. Jerome Powell lui-même a semblé imperturbable, et les taux d’intérêt sont restés inchangés.

Du pur génie ?
Technologie

Du pur génie ?

Après de nombreuses pressions exercées par le secteur  des crypto-monnaies, le Genius Act a été adopté par les deux partis du Congrès américain. Il prévoit un cadre pour la réglementation  des stablecoins, ou monnaies numériques indexées sur les monnaies traditionnelles. Cela facilite le parcours des stablecoins émis par des émetteurs privés, garantis par des avoirs en dollars américains et en bons du Trésor. Les inquiétudes portent sur les entités privées qui agissent comme des banques, aux États-Unis comme ailleurs, sans pour autant être soumises aux niveaux élevés de réglementation habituels. Il est possible qu’elles provoquent des accès de volatilité si elles se retrouvent contraintes de vendre leurs vastes réserves de bons du Trésor américain en période de tensions sur les marchés.

Les sources d’énergie des BRICS divergent
Investissement responsable

Les sources d’énergie des BRICS divergent

L’adoption de voies énergétiques divergentes a considérablement contribué aux difficultés rencontrées par les États membres des BRICS, dans le but de présenter un front uni lors de leur sommet annuel. Alors que les pays axés sur l’électrique, comme la Chine, renforcent leurs capacités industrielles en matière d’énergie verte et de technologies propres, les pays dits « carbone » comme la Russie restent économiquement et politiquement liés aux combustibles fossiles. Cette fracture infrastructurelle grandissante pourrait de plus en plus influer sur la dynamique du pouvoir politique. Elle pourrait également avoir des répercussions sur la résilience économique des États membres, en cette période incertaine pour la géopolitique en général et la politique étrangère américaine en particulier. Les pays dotés de bases industrielles vertes et bénéficiant de coalitions politiques nationales favorables seront probablement plus résilients que ceux qui s’accrochent aux infrastructures dépendantes des combustibles fossiles.


À suivre

Illustration of an orange radar

NVIDIA, le géant des puces pour l’IA, est devenu la société la plus chère au monde, atteignant brièvement une capitalisation boursière de 4 000 milliards de dollars,  un an à peine après avoir franchi la barre des 3 000 milliards de dollars. Les observateurs de l’Asie suivront de près le potentiel concurrentiel de Huawei, à mesure que l'essor de l’IA en Chine s’accélère.

Le président Donald Trump a récemment menacé le Brésil et la Russie de droits de douane extrêmement élevés, non pas pour équilibrer la balance commerciale, mais pour influencer la politique intérieure et étrangère. Le président américain pourrait de plus en plus recourir aux droits de douane économiques, en remplacement des sanctions, comme instrument pour atteindre ses objectifs géopolitiques plus larges.

Depuis le début de l’année 2025, l’euro a progressé de plus de 10 % face au dollar américain, dans un contexte où le billet vert a perdu de son attrait en tant que valeur refuge. Toutefois, la vigueur de l’euro accroît le coût des exportations européennes à l’étranger, ce qui alimente les spéculations sur les futurs ajustements de la politique monétaire de la BCE si la progression de l’euro se poursuit sans frein.

    Avertissement de risque

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.