
La volatilité des marchés - l'importance de rester investi
- 17 avril 2025 (5 min)
Les droits de douane imposés par Trump ont provoqué un pic de volatilité, avec des fluctuations importantes sur les principaux marchés boursiers. Malgré cela, nous estimons que les investisseurs ne devraient pas céder à la panique. Nous expliquons ici pourquoi.

La volatilité est normale
Il est important de garder à l'esprit que la volatilité n'est pas un nouveau phénomène. Les marchés boursiers traversent régulièrement des périodes de turbulence, et historiquement, nous avons observé, presque chaque année, une correction sur l'un des principaux marchés boursiers mondiaux.

Un retour à la rentabilité
Cependant, pour les investisseurs à long terme, nous ne pensons pas que ces épisodes doivent être source d'inquiétude. Parmi les krachs boursiers les plus marquants de ces dernières années figurent l'éclatement de la bulle internet en 2000, la crise financière mondiale de 2008 et la pandémie de Covid en 2020. Bien que ces événements aient été difficiles pour les investisseurs à l'époque, ces grandes crises n'apparaissent aujourd’hui comme de simples épisodes lorsqu’on examine les rendements des marchés boursiers mondiaux sur une longue période. À chaque occasion, nous constatons une reprise des profits pour ceux qui ont traversé la tempête et sont restés investis.

Ne transformez pas les baisses temporaires en pertes définitives
Il est naturel de s'inquiéter lorsque les marchés chutent, car personne ne souhaite perdre de l'argent. Toutefois, retirer son argent après une correction est un moyen garanti de verrouiller ses pertes. De plus, cela peut signifier manquer un éventuel rebond du marché, car historiquement, certaines des meilleures journées boursières se sont produites pendant des périodes d'extrême volatilité. On dit qu’«il vaut mieux rester sur le marché que de choisir le bon moment pour le faire», et en tant qu'investisseurs à long terme, nous pensons que cela est vrai.

Des opportunités d'achat
Bien que la volatilité soit souvent perçue négativement, il est important de noter qu'elle peut également offrir des opportunités d'achat. En période de volatilité, les ventes de panique peuvent faire chuter les prix bien en-dessous de ce qu’ils valent. Cela peut potentiellement créer des opportunités pour d'autres investisseurs d'acquérir des actifs à des prix avantageux.

Il est important de rester diversifié
Nous estimons également qu'il est particulièrement important de maintenir une diversification pendant les périodes de volatilité. Cela s'explique par le fait que différents types d'investissements ont tendance à se comporter différemment. Par exemple, lorsque les investisseurs perdent leur appétit pour le risque, les actions ont tendance à baisser tandis que les actifs moins risqués augmentent. Détenir une combinaison d’actifs différents peut aider à réduire la volatilité d'un portefeuille, offrant potentiellement aux investisseurs un parcours plus stable avec moins de hauts et de bas.
Avertissement de risque
La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.