
The Monthly Review: Les « stories » du mois d'avril
- 05 mai 2025 (5 min)
En bref
Temps forts

Droits de douane : un jeu de yo-yo
Le jour de la libération, ainsi appelé par le président Trump, a vu des droits de douane d'un peu plus de 20 % en moyenne imposés avec effet immédiat à tous les partenaires commerciaux des États-Unis. L'imposition a ensuite été reportée de 90 jours pour tous, à l'exception de la Chine, dont les prélèvements ont été portés à 145 %. Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a reconnu par la suite que ces niveaux étaient « insoutenables ». Entre-temps, la Chine a exhorté l'UE, entre autres, à maintenir le commerce multilatéral. Le FMI (Fonds monétaire international) a revu à la baisse ses prévisions de croissance mondiale, en particulier pour les États-Unis, affirmant que les droits de douane réduiraient la concurrence et l'innovation à long terme. Néanmoins, les prévisions du FMI s'amélioreraient immédiatement dès que de nouveaux accords commerciaux seraient conclus.

Lutter contre la Fed ?
Après que la Réserve fédérale américaine (Fed) a exprimé ses inquiétudes face à l'escalade des droits de douane, le président Trump a multiplié les critiques à l'encontre du président de la Fed, Jay Powell. Sa rhétorique négative a amené les marchés financiers à douter de l'indépendance future de la banque centrale la plus importante au monde. Le dollar américain a été au centre de la tempête qui s'en est suivie, surnommée « vendre l'Amérique », tandis que les actions américaines ont également été touchées. Le calme du marché a été rétabli lorsque le président a fait volte-face, affirmant qu'il n'avait pas l'intention de renvoyer M. Powell. Dans le chaos et la confusion, le prix de l'or, valeur refuge par excellence, a atteint 3 500 dollars pour la première fois.

Les conséquences pour les entreprises
La saison des résultats du premier trimestre a commencé, les analystes souhaitant savoir si les chefs d'entreprise pouvaient trouver un moyen de sortir du labyrinthe des tarifs douaniers. Au contraire, ils ont mis en garde contre les difficultés de la chaîne d'approvisionnement et l'augmentation des coûts, voire des prix pour les consommateurs. Le PDG de Mercedes a décrit la complexité la plus élevée depuis trente ans, les importations et les exportations de l'entreprise étant toutes deux affectées par les droits de douane. De nombreux chefs d'entreprise ont souligné le risque de récession, les États-Unis étant potentiellement la région la plus touchée. Dans le même temps, Nvidia a prédit une baisse de ses bénéfices de 5,5 milliards de dollars, après l'interdiction totale de la vente de ses puces d'intelligence artificielle moins puissantes à des clients chinois.

Robustesse des technologies vertes chinoises
Les actions chinoises dans le domaine de l'énergie verte ont largement résisté à l'augmentation des droits de douane américains. Elles sont peut-être effectivement bloquées aux États-Unis, mais les fortes perspectives de croissance sur les marchés nationaux et européens compensent largement l'absence de ventes américaines. Alors que 15 % de l'ensemble des exportations chinoises étaient destinées aux États-Unis jusqu'à récemment, ce chiffre n'était que de 4 % pour les exportations chinoises de technologies solaires et éoliennes et de véhicules électriques. Parallèlement, les actions des entreprises américaines spécialisées dans les énergies propres ont chuté, reflétant l'augmentation des coûts des intrants, étant donné que la production nationale limitée de batteries et de cellules solaires aux États-Unis nécessitera de nouvelles importations.
À suivre

Le président Trump a-t-il déjà du mal à mettre en œuvre son programme perturbateur ? Au moment de la rédaction de ce texte, la Chine n'a pas demandé l'ouverture de négociations commerciales avec les États-Unis, tandis que les droits de douane restants du « Jour de la Libération » ont été suspendus pendant 90 jours après que le marché du Trésor américain s'en est alarmé. Entre-temps, les tribunaux américains continuent de contester les déportations massives.
La probabilité d'une stagflation augmentant aux États-Unis, la Réserve fédérale est confrontée à un dilemme. Doit-elle réduire ses taux pour soutenir une économie qui s'affaiblit, ou rester fidèle à ses références en matière de lutte contre l'inflation pour compenser l'impact de l'augmentation des droits de douane sur les importations aux États-Unis ?
Les tensions géopolitiques ne devraient pas s'atténuer à court terme. Les tentatives de cessez-le-feu entre la Russie et l'Ukraine sont au point mort ; Israël est de nouveau présent à Gaza ; les tensions entre l'Inde et le Pakistan sont montées en flèche après les violences au Cachemire ; et la Chine a revendiqué davantage de territoire dans la mer de Chine méridionale.
Avertissement de risque
La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.