The Monthly Review: Les « stories » du mois de décembre
En bref
Temps forts

Le feuilleton se poursuit chez Warner Brothers
À la fin de l'année dernière, Warner Bros Discovery (WBD), connue pour des productions telles que la franchise Harry Potter, a annoncé sa mise en vente. Début décembre, la société a dévoilé le projet de vendre son studio de cinéma et son service de streaming, HBO, à Netflix pour 83 milliards de dollars. Paramount Skydance, propriétaire de marques dont MTV et CBS, a ensuite renchéri avec une offre hostile de 108 milliards de dollars. Le conseil d’administration de WBD a fortement déconseillé aux actionnaires l’offre de Paramount, invoquant des risques importants. Le conseil juge le montage financier de Netflix plus clair et moins risqué sur le plan réglementaire avec à la clé une valeur supérieure pour les actionnaires. Paramount est détenue par David Ellison, fils du milliardaire de la tech, Larry Ellison, propriétaire d’Oracle et partisan du président Trump.

Les divisions au sein de la Fed changent la donne
Lors de sa réunion de décembre, la Réserve fédérale (Fed) a voté à 9 voix contre 3 en faveur d’une baisse des taux de 25 points de base, soit la troisième baisse de l’année. Toutefois, cette décision partagée met en lumière l’incertitude quant aux perspectives économiques, l’inflation restant tenace, alors même que le marché du travail montre des signes de ralentissement. Le « dot plot » (graphique des anticipations) de la Fed suggère toujours une seule baisse des taux en 2026 et une autre en 2027. Le président de la Fed, Jerome Powell, quittera ses fonctions à l’issue de son second mandat en mai 2026, l’annonce de son successeur par le président Donald Trump étant attendue en début d’année.

X dans le viseur de la Commission européenne
La Commission européenne inflige une amende de 120 milliards d'euros au réseau social d'Elon Musk, X, anciennement Twitter, pour de multiples violations du Règlement européen sur les services numériques. Il s’agit de la toute première mesure d’application du règlement depuis son entrée en vigueur en 2022, ce qui a provoqué la colère du propriétaire milliardaire de la plateforme et pourrait compliquer les relations avec l'administration Trump. La Commission a invoqué un manque de transparence sur les pratiques publicitaires de la plateforme et un système de vérification « trompeur » qui attribue automatiquement le statut vérifié aux abonnés premium de X. D'autres allégations de violations sont en cours d’enquête, notamment des inquiétudes concernant les algorithmes utilisés pour promouvoir et amplifier les contenus sur la plateforme.

l'UE abandonne son ambition d'interdire la vente de véhicules thermiques d'ici 2035
Cédant au lobbying intense mené par les constructeurs automobiles, en particulier en Allemagne et en Italie, l’UE renonce à son interdiction emblématique de vendre les véhicules thermiques d’ici 2035. Elle introduit de nouvelles règles qui permettent aux constructeurs automobiles d’atteindre plus facilement leurs objectifs d’émissions de carbone à l’horizon 2030, en calculant la moyenne de leurs réductions entre 2030 et 2032. L’objectif de réduction des émissions des utilitaires pour 2030 a également été abaissé de 50 à 40 %. Les groupes environnementaux condamnent ce recul, tandis que des pays comme la Suède et l’Espagne notent que cette décision envoie un mauvais message et génère de l’incertitude sur le marché, conférant à la Chine une avance plus importante encore dans la course aux véhicules électriques.
À suivre

Malgré des chocs de marché sans précédent et la volatilité engendrée par les droits de douane, les principaux indices de référence ont inscrit une série de nouveaux records historiques en 2025, l’essor des dépenses liées à l’IA ayant déclenché une frénésie d’investissement. Le battage médiatique autour de l’IA va-t-il encore s’emballer en 2026, ou va-t-il s’essouffler ?
Alors que la deuxième économie mondiale semble s’enliser dans un ralentissement généralisé, de quels leviers dispose Pékin pour restaurer la confiance des consommateurs et des investisseurs en cette nouvelle année ?
La guerre en Ukraine se poursuit et fait des victimes dans les deux camps. Malgré les affrontements militaires en cours, les efforts diplomatiques des États-Unis pour négocier un accord de paix suscitent un optimisme prudent. Une paix durable est-elle envisageable entre la Russie et l'Ukraine ?
Avertissement de risque
La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.