The Monthly Review: Les « stories » du mois de janvier

En bref

Géopolitique
Un accord unilatéral sur le Groenland écarte la menace d’une guerre commerciale transatlantique.
Marchés
Obligations d’État sous pression, envol des actifs refuge.
Technologie
En quête de liquidités, les startups de l’IA cherchent des revenus publicitaires.

Temps forts

L'accord de Davos
Géopolitique

L'accord de Davos fait retomber la tension

Après des interventions géopolitiques décisives, d’abord au Venezuela puis en Iran, le président Trump fait monter les tensions en tentant désormais de prendre le contrôle du Groenland. La menace d’une guerre commerciale transatlantique, avec de lourds droits de douane visant l’Europe, s’est dissipée après l’annonce d’un accord « définitif » par le président lors du Forum économique mondial de Davos. Il a affirmé avoir obtenu des droits miniers sur l'île arctique, contre la promesse d'installer le système de défense antimissile américain, le Golden Dome (Dôme d’or), pour protéger ses habitants. Dans le même temps, les Groenlandais eux-mêmes rappellent que l’île n’est ni à vendre ni transférable.
 

Ruée vers l'or
Marchés

Ruée vers l'or alors que les investisseurs réagissent

Face à l’intensification des tensions géopolitiques, les traders ont supposé que le Groenland et plusieurs de ses voisins de l’UE pourraient choisir de riposter en cédant leurs nombreux avoirs en bons du Trésor américain. Conséquence, le prix des obligations d’État américains, considérés comme la référence mondiale, a subi des pressions à la baisse, ce qui a fait grimper les rendements. Les rendements des obligations japonaises à long terme ont augmenté encore plus fortement en raison des craintes entourant les projets de dépenses publiques expansionnistes, la nouvelle Première ministre ayant convoqué des élections législatives anticipées. Dans ce climat d’incertitude, les actifs refuge s’envolent. L’or a dépassé les 5 000 dollars pour la première fois, porté par des volumes d’achat sans précédent.

IA : la concurrence
Technologie

IA : la concurrence s'intensifie

OpenAI a annoncé la diffusion prochaine de publicités sur ChatGPT, le but étant d’accroître ses revenus. De son côté, Google étudie la mise en place d’annonces de produits avec les résultats alimentés par l’IA de son moteur de recherche qui domine le marché. Alphabet, maison mère de Google, atteint une valorisation de 4 000 milliards de dollars, en raison des perspectives d’accélération de ces nouveaux revenus. Par ailleurs, MiniMax, concurrent direct du chinois, DeepSeek, a vu sa valeur doubler lors de sa première journée de cotation à Hong Kong, où elle a levé des fonds pour le développement de son modèle et la croissance internationale. Enfin, Anthropic, principal concurrent de ChatGPT, devrait lever 20 milliards de dollars lors de sa dernière levée de fonds, ce qui valorise la société à 350 milliards de dollars.

Technologies vertes
Investissement responsable

l'Occident prend du retard dans les technologies vertes

Malgré l'introduction de technologies d'énergie renouvelable en Chine dans le cadre d'une initiative éolienne danoise dans les années 1980, l'Occident a perdu son avance initiale. Aujourd’hui principal fournisseur mondial de technologies d’énergie renouvelable, la Chine est présente dans les panneaux solaires et les chaînes d’approvisionnement en batteries et en terres rares. Grâce aux progrès rapides dans les infrastructures, les capacités d’ingénierie et les dépenses de R&D, les projets d’énergies renouvelables voient le jour plus rapidement et à moindre coût en Chine. Désormais à la traîne, les pays occidentaux peinent à rivaliser avec la taille, la stratégie et la compétitivité de la Chine. Alors que l’Europe progresse en accélérant l’accès au financement de l’UE et en assouplissant la réglementation, outre-Atlantique, la deuxième administration Trump retarde la politique en matière d’énergie propre.


À suivre

Illustration of an orange radar

Après avoir menacé d’augmenter les droits de douane à l’encontre des États européens au sujet du Groenland et imposé des taxes supplémentaires aux pays importateurs de pétrole iranien et russe, le président Trump semble vouloir normaliser l’usage des droits de douane en tant qu’outil de politique étrangère sur la scène mondiale.

Le revirement brutal au sujet du Groenland a peut-être apaisé les tensions commerciales entre les États-Unis et l’UE, mais cette impasse a provoqué une fracture majeure dans les relations transatlantiques, faisant craindre pour l’avenir de l’alliance militaire de l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord).

À Minneapolis, les tirs mortels des agents fédéraux de l'ICE déclenchent une vague de condamnation bipartisane. Alors que les démocrates du Sénat menacent de suspendre le financement du département de la Sécurité intérieure, cette confrontation pourrait déclencher un nouveau shutdown du gouvernement, ce qui risquerait d'aggraver la volatilité des marchés. 
 

    Avertissement de risque

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.